Book a call

J'ai jeté 3 litres de lait maternel, et voilà ce que ça m'a appris...

allaitement tire-allaitement Feb 13, 2025

On est en Janvier 2025, je dois suivre une formation sur le freins de langues de 2 jours à 2 h30 de train de chez moi. Quelques semaines avant ça, je perds 2,5 litres de lait de mon congélateur. 

Lorsque j'ai perdu 2,5 litres de lait parce que mon congélateur s'est arrêter de fonctionner, personne ne s'est vu offusqué que je sois contrainte de jeter ce lait. Je ne l'ai pas non plus utilisé pour le bain de mes filles parce qu'il sentait tout simplement le rance. 

J'ai ensuite passé 3 semaines à refaire mon stock, je ne voulais pas que ma fille ait besoin d'un autre le lait que le mien, et bien qu'on se soit moqué de moi "Arrête de chialé c'est que du lait", j'ai repris mes tire-laits favoris et je me suis mise au travail. 

Je suis allée à ma formation, fière d'avoir réussi à stocker pas loin de 2 litres de lait, et je me suis rendue à l'évidence. J'allais devoir à nouveau jeter 2 litres de lait maternel à la poubelle. 

 

Comment maintenir sa lactation lorsque l'on séparée de bébé ? 

- Tirer régulièrement son lait, je n'ai pas de temps particulier à donner, d'une personne à l'autre, il peut être utilise de faire des tirages toutes les 2 heures, tandis que d'autres attendront toutes les 3 heures. 

- Ne pas attendre que vos seins soient lourd ou engorgés, c'est déjà le début de la fin, je vous rappelle que c'est le lait qui fait venir le lait. Donc si on ne draine pas régulièrement, c'est la baisse de lactation. 

 

Pourquoi j'ai jeté tout ce lait lorsque j'étais séparée de mon bébé ? 

- Je n'avais pas accès à un congélateur ou un frigo qui descende à 4 degrés celsius. J'aurais aussi eu plus de 3 h de trajets entre l'hôtel, la maison, ... Bref ! Pas moyen de conserver la chaine de froid. 

- Je ne pouvais nettoyer mon tire-lait correctement. Petit rappel pour nettoyer un tire-lait correctement, on doit prendre un bol alimentaire lavé au lave-vaisselle, de l'eau chaude et du savon vaisselle et nettoyer chaque partie et les faire sécher à l'aire libre. J'aurais pu faire un effort pour le bol et le liquide vaisselle mais ça n'aurait pas résolu mon problème de stockage.

- J'étais en train, c'est ma dernière excuse de la flemme, mais je n'avais pas envie de prendre le train avec tout ce matériel supplémentaire pour ... mettre le lait dans le bain de mes filles ... (J'ai vraiment assez de savons au lait maternel par contre hahah). 

 

J'ai chialé la première fois, mais pas la deuxième ! 

La première fois que j'ai perdu ce lait à cause de mon congélateur, j'étais en colère, j'ai chialé, j'ai pas réagis avec une émotion calme... Mais à juste titre : Ce lait était consommable. Puis c'était une erreur humaine qui a provoqué la perte de ce lait. Jamais volontaire, mais le résultat est le même. 

 

La deuxième fois, pendant ma formation, lorsque je tirais et jetais mon lait, je me disais juste "Si je ne tire pas mon lait, je vais avoir une mastite ou un engorgement et je vais avoir une serieuse baisse de lactation". La motivation n'est pas la même, je choix du pourquoi je tire à changer. Ce lait n'était pas pour mon bébé mais pour moi, presqu'égoistement. 

 

"Tu rends malade les femmes qui n'ont pas pu allaiter" 

Cette phrase m'a fait de la peine, parce que même si cela et probablement vrai : j'ai pu rendre certaines personnes malades à la vue de ma performance sur les réseaux sociaux. 

Mais à la fin de la journée, on est sur les réseaux sociaux pour voir le contenus des créateur, bien sur qu'il y a des sujets sur lesquels on va être complètement en accrod et bien sur que sur d'autres thématiques, on va trouver abominable ce qui est dit. 

Mon véritable message restera toujours :

"Regardes comment ça fonctionne !! Comprends pourquoi je ne peux pas faire autrement que de jeter mon lait à ce moment-là. Toi aussi maîtrise cet art : l'art de tirer son lait pour maintenir l'allaitement dans un univers de femmes modernes qui n'a pas d'autres relais qu'elle-même quand il s'agit de prendre soin de son bébé". 

 

En savoir + sur le programme qui parle de tire-allaitement. 

En savoir +

Inscrits-toi à la newsletter, on se parle rarement mais plus longuement. 

Je ne revends pas les emails, je les garde pour moi !